Contacter l'Association ou le service administratif

Association Marie Balavenne

2 Allée Marie Balavenne

56230 Questembert

Tel : 02 97 49 08 64

Fax : 02 97 49 08 39


mail : mariebalavenne@wanadoo.fr


Présentation de l'association

LES MISSIONS

 

L’association a pour ambition de promouvoir une réelle reconnaissance de l’adulte handicapé citoyen, notamment à travers les principes suivants :

 

  Individualiser au maximum l’accompagnement

 

Le projet individuel est l’élément moteur de l’action socio-éducative. Il vise à rendre l’adulte handicapé acteur de sa vie . Il associe équipe pluridisciplinaire, famille, environnement social à la dynamique d’accueil en maisonnée familiale du résident.

 

 Garantir la sécurité et la santé

 

Pour permettre à l’adulte handicapé d’être acteur de sa vie, il faut lui proposer un cadre sécurisant qui préserve son intégrité physique, son intimité et celle de ses biens.

 

Tendre au bien-être et au respect de la personne handicapée, c’est aussi prendre en compte ses besoins de santé. Les symptômes liés aux pathologies, aux déficiences et au vieillissement, nécessitent une prise en compte thérapeutique, psychologique ou psychiatrique susceptible de réduire la souffrance de la personne.

 

Pour une meilleure prise en charge de la vie de la personne handicapée, l’équipe éducative prendra soin d’articuler travail éducatif et approche thérapeutique avec les différents partenaires de la région (psychologues, psychiatres, assistantes sociales…).

 

Préserver les acquis et développer l’autonomie

 

L’adulte handicapé dispose de capacités d’agir et d’un potentiel d’autonomie.

En tenant compte de ses possibilités et dans le respect de son équilibre personnel, il est susceptible de progresser dans ses apprentissages et ses compétences sociales.

 

Organiser un cadre de vie familial chaleureux, stimulant et ouvert sur l’extérieur

 

L’action d’accueil familial s’inscrit dans une culture d’accueil des adultes handicapés recentrée sur la personne et son quotidien, sur une meilleure prise en compte de son environnement naturel et ordinaire (au niveau du cadre de vie, au niveau social, familial, au niveau du quartier).

 

  Respecter la vie relationnelle et affective

 

Le sentiment d’identité n’est jamais acquis à la naissance mais il s’élabore, se consolide tout au long de sa vie, dans une histoire personnelle, collective et dans un champ d’interactions relationnelles. Les professionnels de l'Association aident les résidents afin qu'ils puissent participer activement à la vie de la cité en proposant des soirées, en participant aux divers rassemblements, en agissant bénévolement auprès d'associations d'entraide.

 

Reconnaître la dimension du travail

 

La notion de travail doit être considérée comme un support d’échanges sociaux, de valorisation et de structuration identitaire.

 

Dans ce sens, et si l’on considère la problématique des personnes concernées reconnues « inaptes au travail rentable », il ne s’agit pas de proposer un travail productif, mais une diversité de tâches et d’activités qui tendent à la créativité et à la réalisation de soi, chacun, à son niveau, pouvant faire acte d’utilité sociale (jardinage, bricolage, cuisine...).

 

Garantir l’information et l’expression

 

Des lieux et moyens d’expression appropriés sont institués pour permettre à la personne, selon son degré de handicap, d’exercer ses choix, ses responsabilités, ses droits et libertés. Le « Règlement de fonctionnement » et le « Contrat de séjour » sont dans tous les cas proposés et explicités.